Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Di & Pi

Faisons simple pour débuter : Tarte saumon - épinards

Vous avez eu l'occasion de prendre la température avec les premiers articles, Di ne se privera jamais de raconter un de ses voyages. Et puisqu'elle a déjà beaucoup à décrire avec les différents séjours qu'on a vécu, à moi d'aborder un autre sujet que les sexistes qualifieront de "recettes de bonne femme" : la cuisine.

Oui, chez nous, c'est l'homme qui fait à manger.

J'ai la passion de la cuisine, je tiens en haute estime le goût des bonnes choses, des bons produits. Et j'aime prendre le temps de préparer un plat pour le plaisir de le partager ensuite. Entrée, plat, dessert, sucré, salé, traditionnel, exotique, la cuisine est une expérience dont je ne me lasse pas.

Et comme il faut bien commencer par une recette, je ne ferai ni sophistiqué ni improbable pour le premier article du genre. Voici la recette d'un plat que l'on mange environ une fois par semaine : la tarte saumon - épinards. La tarte connait une multitude de déclinaisons, des plus classiques aux plus étonnantes, mais chez nous c'est le plus souvent celle-ci. Le saumon a l'avantage de bien accompagner énormément d'ingrédients : le fromage, le citron, l'avocat, le melon, la carotte et en l'occurence l'épinard.

Pour cette version de la tarte, les ingrédients sont les suivants :

  • une pâte brisée (navré, étant donnée la simplicité de la recette, la pâte brisée n'est pas maison aujourd'hui)
  • un filet de saumon en darne d'environ 200 g
  • 100 g d'épinards
  • 2 oeufs
  • un yaourt brassé 0%
  • du gruyère ou du parmesan rapé (optionnel)
  • l'assaisonnement : poivre, coriandre, muscade, origan. A ce propos, vous constaterez que le coriandre chez moi se présente dans un moulin à épices, un petit souvenir de Turquie.

Limitez le sel pour l'assaisonnement, ce n'est pas nécessaire avec le saumon.

Faisons simple pour débuter : Tarte saumon - épinards

Commencez par passer le filet de saumon seul au four, 15 minutes à 180°C. Pendant ce temps, battez dans un saladier les oeufs et le yaourt brassé, puis ajoutez les épinards et l'assaisonnement. Une fois le saumon pré-cuit, émiettez-le (sans les éventuelles arêtes) dans le saladier et mélangez.

Dans un plat à tarte, étalez votre pâte brisée (si vous utilisez une pâte prête à l'emploi, sortez-la du réfrigérateur un quart d'heure avant, elle sera plus malléable). Versez le mélange et répartissez-le dans le plat. Vous pouvez ajouter un peu de fromage si vous souhaitez gratiner le dessus de la tarte. Enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

Faisons simple pour débuter : Tarte saumon - épinardsFaisons simple pour débuter : Tarte saumon - épinards

Vous pourrez servir un plat prévu pour 4 personnes que vous accompagnerez de mâche, par exemple. Chez nous, les proportions que je vous ai présentées conviennent à peine pour 2 personnes...

Pierrick.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article